Système d’exploitation / OS (Operating System) : c’est un ensemble de programmes qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs.
Il existe par exemple Windows, Mac OS, GNU/Linux, OpenBSD.
Navigateur web : c’est un logiciel qui permet d’accéder à des pages web.
Plugins / Add-on / extensions : il s’agit de logiciels qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à un navigateur web.
Moteurs de recherche : ils indexent toutes les pages web qu’ils trouvent sur Internet à l’aide de programmes informatiques et renvoient les documents indexés correspondant à une recherche d’un utilisateur.
Cookie : c’est un fichier conservé sur un ordinateur qui contient des informations recueillies par un site que vous visitez.
Ces informations peuvent être : vos paramètres définis pour le site, votre localisation, etc.
Les cookies peuvent être désactivés et/ou supprimés. Cela se gère dans les paramètres de votre navigateur web.
HTTP : HyperText Transfer Protocol est le protocole de communication client-serveur qui est utilisé pour envoyer des pages web, par exemple à un navigateur web.
HTTPS : HyperText Transfer Protocol Secure est le même protocole que le HTTP avec du chiffrement par SSL ou TLS. Lorsque l’on accède à un site en HTTPS, l’identité du site web est vérifié par le biais d’un certificat d’authentification émis par une autorité tierce.
Les communications étant chiffrées, cela garantit la protection des données qui circulent comme vos mots de passes, votre code de carte bancaire, etc.
URL (Uniform Resource Locator) : c’est un lien vers une ressource. Par exemple pour une ressource sur le web : https://cafevieprivee-nantes.fr/actualites :
– HTTPS : protocole utilisé,
– cafevieprivee-nantes.fr : nom du serveur où se trouve la ressource
– actualites : emplacement de la ressource sur le serveur
Adresse IP (Internet Protocol) : c’est un identifiant unique permettant de désigner une machine sur le réseau Internet. Une machine peut être un PC, un serveur, un téléphone portable, un routeur, une box Internet, etc.
Avec le développement des objets connectés, aujourd’hui une montre, un frigo, une lampe et n’importe quel autre objet de la vie courante peut être une machine reliée au réseau et donc identifié par une adresse IP.
Les adresses IP sont représentées par une suite de 4 chiffres séparés par des points.
Exemples d’IPv4 :
– 127.0.0.1
– 192.168.1.254
– 8.8.8.8
DNS (Domain Name System) : c’est un annuaire de nom qui permet d’associer un nom de domaine (exemple : cafevieprivee-nantes.fr) à son adresse IP (89.234.176.148).
Internet : c’est un réseau qui permet d’interconnecter des réseaux et des machines. Internet utilise le protocole de communication IP.
VPN (Virtual Private Network / Réseau privé virtuel) : les machines connectées à un même VPN sont sur le même réseau local virtuel. Le tunnel VPN qui assure la transmission des données sur le réseau local virtuel en question est chiffré.
Par exemple, en se connectant à son VPN et en faisant passer son trafic « dans » ce VPN, la plateforme web à laquelle on se connecte (webmail, réseaux sociaux, etc.) croira que l’on se trouve chez nous (si le VPN est chez nous) ou en Moldavie (si le VPN est en Moldavie).
FAI (Fournisseur d’accès Internet) : c’est la structure (entreprise, association, …) qui vous raccorde à Internet. Il existe plusieurs moyens pour vous connecter à Internet tels : une ligne téléphonique (ADSL), une ligne fibrée ou encore un lien radio (WiFi, satellite).
Datacenter : c’est un lieu où sont entreposées des machines pour être connectées à Internet. Le gérant du datacenter s’assure que le lieu soit frais (les machines produisent beaucoup de chaleur), qu’il dispose d’un débit montant (upload) et descendant (download) important et qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité.
Serveur : c’est une machine qui va réunir un ou plusieurs services disponible(s) pour des clients. Les clients sont également des machines. Par exemple un serveur d’impression va permettre de donner accès à une imprimante à un ensemble de machines clientes sur un réseau.
Quelques exemples de spécificités des serveurs : serveur de fichiers, serveur d’impression, serveur mail, serveur web, etc.
Auto-hébergement : c’est une pratique qui consiste à héberger des services sur ses machines personnelles, potentiellement chez soi. Ainsi si vous mettez en place un serveur de mail sur une machine que vous détenez, les mails que vous recevrez ne transiteront plus par le serveur de mails de Google, Yahoo, ou d’autres, mais seront directement acheminés vers votre serveur.
L’auto-hébergement est une pratique importante pour la reprise en main de ses données.