Tails est un système d’exploitation qui fonctionne sur clé USB (4Go minimum, attention aux clés non compatibles). Il est utile lorsque vous voulez utiliser un ordinateur qui n’est pas le votre et si vous n’avez pas confiance dans le système installé et les données qui peuvent y être conservées. Ainsi Tails vous permettra de rester anonyme, notamment en faisant transiter toutes vos communications via le réseau Tor, masquant ainsi votre IP réelle.
Tails vous permet de travailler avec votre ordinateur, sans laisse de traces, ni sur la machine que vous utilisez, ni sur l’origine de votre connexion au réseau Internet. Plus précisément, Tails c’est :
Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d’utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n’importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement.
Tails est un système d’exploitation complet destiné à être utilisé depuis un DVD, une clef USB ou une carte SD indépendamment du système installé sur l’ordinateur. C’est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux.
Tails est livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité : navigateur web, client de messagerie instantanée, client email, suite bureautique, éditeur d’image et de son, etc.
Il est aussi possible d’utiliser Tor sans Tails en naviguant sur Internet avec le Tor Browser (réalisé avec le navigateur Firefox).
Plus d’informations :
- Le projet Tails
- The Tor Project
- L’association Nos oignons
- L’excellent guide d’autodéfense numérique, dans sa version actualisée de l’hiver 2017
- De très bons guides d’utilisation de Tails, en français, réalisé par Chouette Couette blog